la mediation singuliere

La médiation singulière est une pratique fondée au Cnam dans les années 2000 par Dominique Lecoq, maître de conférences et psychanalyste, en réponse aux questions posées par les transformations permanentes du travail.
Le dispositif de médiation singulière offre un espace de réflexion personnel, confidentiel, qui permet d’interroger les situations vécues au travail en préservant tout au long du processus la dimension de sujet des personnes accompagnées.
Les séances de réflexion et d’interrogation des personnes face à un accompagnateur formé à cette pratique, participent à la construction d’un savoir propre à chacune d’entre elles.

01

Elle s’inscrit dans l’évolution des pratiques managériales afin de favoriser la prise d’initiative, la communication, l’épanouissement et la responsabilisation de chacun, et de faciliter l’adaptation permanente et l’innovation.

02

En interrogeant le discours, elle permet à l’individu de sortir de son dialogue intérieur qui tourne en rond et l’épuise, alimentant frustrations et malentendus.

03

Elle permet à l’individu, dans un espace d’expression confidentiel, de prendre conscience de sa capacité d’action et de ses responsabilités au sein de son entreprise et vis-à-vis de ses collègues et/ou de sa hiérarchie.

04

Elle améliore la communication et invite l’individu à énoncer clairement ses attentes.

05

Pas de focus sur de potentiels objectifs, ni de mise en action particulière, type ‘ conseils’, mais des questionnements sur le langage verbal et non verbal pour mettre en abîme les croyances et les habitudes inconscientes.

06

Une possibilité d’offrir cet accompagnement à tous les salariés de l’entreprise, afin de valoriser la place de chacun en tant que maillon essentiel de la productivité.

07

A court terme ont été observés une valorisation globale de chaque participant (collaborateur, manager, RH), un accroissement de son implication et une fidélisation accrue à l’entreprise.

Une question professionnelle, posée, entendue et questionnée par un professionnel bienveillant en assurant la confidentialité permet de développer des réponses singulières pour bien faire son travail, en y trouvant du sens et en se sentant utile et reconnu.

CONTACT

Nathalie Coulon         +33 (0)6 32 30 15 96
Elisabeth Saule           +33 (0)6 22 28 66 52

Monique Veillerobe   +33 (0)6 76 40 59 99

contact@monalisacoaching.fr

envie d’en savoir plus?
Contactez-nous!

Vous êtes unique. Voyons ensemble comment élaborer le dispositif correspondant à vos besoins.